Gouvernement
Pour l'Ukraine
Франція для України
Que dois-je savoir avant de m’engager ?
Au niveau national, le ministère de l’Intérieur et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement pilotent et coordonnent au niveau national les actions d’accueil de personnes déplacées d’Ukraine
Au niveau local, la préfecture et les services territoriaux de l’État assurent la mise en œuvre de l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine et leur orientation vers les dispositifs d’hébergement et de logement adaptés à leur situation.
Les associations locales, assurent la mise en relation entre les personnes déplacées et les offres d’hébergement et de logement dans le département. Elles veillent ensuite à l’accompagnement des personnes et à la médiation entre accueillants et accueillies
Pour permettre un accueil de qualité et un accompagnement durable des personnes déplacées d’Ukraine arrivées en France, nous priorisons les propositions :
Il reste toutefois possible de déposer d’autres types d’offres (chambres individuelles par exemple), mais qui seront étudiées dans un second temps.
Les logements permettant aux familles de bénéficier de conditions garantissant leur intimité et leur indépendance, ainsi que la proximité avec les services publics et les réseaux de transports publics seront aussi privilégiés.
Les personnes souhaitant mettre à disposition leur logement devront pouvoir répondre à certains critères de stabilité, notamment financière, pour garantir aux personnes déplacées d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.
En tant qu’accueillant, votre rôle central sera d’offrir un toit et des conditions de vie confortables pour permettre aux personnes que vous hébergerez de retrouver de la stabilité.
Vous partagerez des temps d'échange et de convivialité et vous les aiderez à mieux comprendre la culture et les usages du pays d'accueil. Vous pourrez également intégrer ces personnes à votre entourage en les faisant participer à vos activités quotidiennes (loisirs, repas entre amis…)
Attention
L’accueil de personnes déplacées d’Ukraine à domicile est un engagement fort qui nécessite notamment une importante disponibilité, des aptitudes à la vie en collectivité.
Il est indispensable que votre démarche d’accueil soit signalée en préfecture et encadrée par une association désignée par les services de l’État dans votre département afin de garantir que l’accompagnement social des personnes accueillies réponde à tous les critères de rigueur et de qualité nécessaires. Les accueillants devront être accompagnés de professionnels du travail social avant tout accueil au domicile.
Une fois déposé, votre dossier est automatiquement transmis aux services de l’État de votre département et apparaît dès lors sous l’intitulé “En construction” dans votre espace Démarches simplifiées. En parallèle, la préfecture, en lien direct avec l’association locale référente, mettra en relation entre les offres d’hébergement des particuliers et les besoins des personnes déplacées d’Ukraine arrivées sur son territoire.
Une fois les besoins identifiés, l’association locale référente prendra contact avec vous pour échanger sur les différentes modalités de l’accueil (cf. “Ma démarche d'accueil va être encadrée par une association locale référente. Quelles seront ses missions ?”)
À noter
Cette procédure peut prendre un temps variable en fonction du nombre d’offres déposées dans votre département et des besoins effectifs d’hébergement. L’hébergement chez des particuliers ne sera mobilisé que dans des cas particuliers et après un examen fin des besoins des personnes déplacées et de l’offre et du profil des accueillants.
Les personnes déplacées d’Ukraine sont prises en charge et hébergées dès leur arrivée sur le territoire et dans l’attente de l’obtention de leur statut de protection temporaire. Elles seront ensuite orientées, dans la majeure partie des cas, vers des dispositifs d’hébergement et d’accès au logement.
L’association locale mandatée par la préfecture de votre département assurera à la fois l’accompagnement des personnes accueillies et des accueillants, et sera chargée du suivi de la cohabitation. En cas de difficultés, elle pourra effectuer une médiation.
Pour les accueillants, elle vous accompagnera en amont dans la définition de votre projet d’accueil et fixera avec vous le cadre contractuel de la cohabitation. Elle vous indiquera les différentes aides dont vous pourrez bénéficier et partagera avec vous l’ensemble des bonnes pratiques relatives à cette situation d’hébergement, en vous mettant en relation avec d’autres accueillants.
Pour les personnes accueillies, elle se chargera de les accompagner dans toutes leurs démarches administratives et notamment celles relatives à leur accès aux droits (accès à la santé, à l’apprentissage du français, à la scolarisation des enfants, aux démarches d’accès au logement, …).